Pétanque Albert Thomas Roanne
Pétanque     Albert     Thomas  Roanne

EDUCNAUTE :

 

Que d’encre !!! … Que d’encre coulée … pour une couleur et un bout de tissu !!! »

C'est le sujet que l'on entend dans les diverses conversations sur les bords des boulodromes et même sur les terrains. Tout le monde y va de sa petite phrase, qu'elle soit négative, ou bien positive, et parfois mais plus rarement constructive avec des idées et des propositions. Je ne parlerais de l’éternel râleur, qui est contre tout, et qui n'a rien a proposer, mis à part de s'exclamer en grognant « Ils nous font tous c.... !!! … ».

Ceci dit, les autorités fédérales ont bien pris le soin d'expliquer : «  Que le port du jean bleu n'était interdit que pour les Championnats de France ... »

Pourtant la question est simple :  « Souhaitez-vous que la pétanque soit un sport ? ». Si oui « souhaitez-vous que votre sport "La Pétanque", soit aux Jeux Olympiques 2024 à PARIS ? ». Si encore oui, alors faisons en sorte que notre Sport soit représentatif comme tous autres sports et leurs sportifs. Nous n'avons jamais vu des footballeurs, des basketteurs, des joueurs de curling, tireur à l'arc, etc. , porter des jeans bleus ... Ils sont tous en tenue sportive, soit en short, ou en survêtement. Donc tout simplement, habillons nous en tenue sportive. Par contre, pourquoi ne pas faire comme la "Boule Lyonnaise" et adopter le short, genre bermuda? Je pense que l'on mettrait un terme à toutes ces palabres sans fin. Alors faisons en sorte de veiller a ce que nous donnions une belle image de la pétanque, et engageons sérieusement pour que la candidature du Sport Boules aux Jeux Olympiques de 2024 soit retenue. 

J'irais plus loin, ne devrions-nous pas séparer la Pétanque en 2 catégories ? La Pétanque sportive d'une part, réservé seulement aux joueurs qui souhaitent participer à des Championnats, et des Concours Régionaux, Nationaux et Internationaux. Et la Pétanque Loisir, qui regrouperait que les personnes voulant jouer des concours style 4 parties, et sans argent. Les 2 catégories séparées dans 2 licences bien distinctes. Les licenciés en Loisir ne pourraient pas participer aux Championnats, et les licenciés en Sportive, ne pourraient pas participer aux concours réservés qu'aux licenciés Loisir.

Pour la licence Sportive, le règlement devra être appliqué à la lettre. L'alcool, le tabac, le téléphone portable, le dopage, etc. seront STRICTEMENT INTERDIT, dans toute l'enceinte sportive. Les tenues OBLIGATOIRES et homogènes devront être portées pendant toute la compétition. Le cercle ne devra plus être mordu, à l'exemple des sauteur des saut en longueur.

Pour la licence Loisir, les joueurs devront se tenir à un règlement un peu plus simplifié, et les concours devrait être supervisé par une personne qualifiée pour les mesures. Ces concours sans argent pourront être dotés seulement de lots.

C'est mes idées, et je pense qu'elles seraient salutaires autant pour TOUS les amoureux de la Pétanque, et surtout autant pour TOUS les organisateurs, et  les officiels.

Pour en avoir débattu lors de divers concours, une très grande majorité de pétanqueurs ne sont pas hostiles à mes suggestions. Je ne suis qu'une "pièce" sur l'échiquier ...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Christian Bufferne